WHAT’S UP EN ASIE ? NEW RETAIL

New retail

Innovation Is Everywhere

Innovation Is Everywhere

November 15, 2017

Découvrez les startups asiatiques qui ont décidé de révolutionner le commerce de détail !   (Pour plus de startups et tendances, découvrez notre magazine mensuel sur la transformation digitale du retail )   BINGOBOX : L’épicerie autonome avec WeChat comme app à tout faire   Concept testé à Guangzhou (Canton) dans le sud de la Chine puis […]

Découvrez les startups asiatiques qui ont décidé de révolutionner le commerce de détail !

 

(Pour plus de startups et tendances, découvrez notre magazine mensuel sur la transformation digitale du retail )

PROCUREZ-VOUS UN EXEMPLAIRE GRATUIT !

 

BINGOBOX : L’épicerie autonome avec WeChat comme app à tout faire

BingoBox 
Concept testé à Guangzhou (Canton) dans le sud de la Chine puis étendu à Shanghai en juin, Bingobox est une startup chinoise ayant développé une épicerie autonome de 13m2. Fonctionnant sans le moindre personnel, les clients se servent de l’application de messagerie WeChat pour interagir avec l’épicerie. Pour entrer dans le magasin, scanner des articles ou encore payer, la seule application suffit

La nouvelle épicerie a déjà attiré des dizaines de milliers de consommateurs en Chine avec un taux de rachat de 80%! Avoir du liquide sur soi n’est pas nécessaire, les prix sont en dessous des moyennes et le vol à l’étalage est drastiquement réduit grâce au scan à la sortie.
Avec plus de 150 boutiques ouvertes à travers le pays, Bingobox se place comme un pionnier de ce concept où le mobile détient une place centrale. Le design de ces boutiques autonomes permet notamment de les déplacer facilement, ce qui laisse entrevoir la possibilité pour la startup de s’adapter rapidement aux retours du marché.

Qoo10 utilise les codes de Pokémon Go ! pour sa plateforme

MAME GO! 
Qoo10 est une plateforme de e-commerce lancée à Singapour en 2010 d’une joint-venture entre eBay et Gmarket. Présente dans 5 pays en Asie dont le Japon et Singapour, la plateforme a lancé en novembre 2016 une initiative reprenant les codes de jeu mobile Pokemon Go !. Les utilisateurs peuvent partir à la recherche de Mameballs pour attraper des Mamemons, qui se trouvent sur les sites web de vendeurs partenaires. Plus on a de Mamemons plus on peut prétendre à d’importantes réductions sur la plateforme. 
La plateforme reprend les codes du jeu mobile en intégrant des techniques de “gamification” inspirées du concept des Pokéballs, Masterballs, etc. Les différent Mamemons ne peuvent être attrapés que si l’on détient la bonne Mameball ce qui incite les utilisateurs à passer plus de temps à chercher, et donc à naviguer sur les sites partenaires. Cette quête leur permet donc d’avoir accès à des promotions plus importantes ou plus pertinentes.

Nokisaki : la place de marché des magasins éphémères

Nokisaki 
Née de la frustration due au manque de flexibilité lorsque l’on veut établir une boutique au Japon, Nokisaki propose aujourd’hui une solution qui permet la location d’espaces de vente de courte durée à Tokyo. La solution a déjà convaincu nombre d’autoentrepreneurs et de PMEs à Tokyo, qui voient en cette alternative une solution au marché fragilisé du retail dans l’archipel. La startup a levé aujourd’hui plus de 2,7 millions de dollars US et s’attaque aujourd’hui au marché juteux des places de parking à Tokyo.
Le concept de Nokisaki est née de la frustration de sa fondatrice, Akiko Nishiura. Souhaitant importer puis vendre des articles venus d’Amérique du Sud, l’entrepreneur(e) japonaise s’est retrouvé face au problème d’absence de solution pour tester le marché. Quand elle trouvait de potentiels locaux, les propriétaires n’acceptaient pas de les louer pour une période courte. C’est de là qu’est venue l’idée de Nokisaki.

 

Reebonz : le futur du commerce du luxe, offline et online, neuf ou d’occasion

Reebonz 
Lancé en 2009 à Singapour, Reebonz est une plateforme de e-commerce et de re-commerce de luxe. Permettant à ses utilisateurs d’acheter ou vendre des produits de luxe neufs ou d’occasion et ce, en ligne ou dans l’une de ses boutiques, Reebonz représente la tendance de ces dernières années d’intégrer « online » et « offline » ainsi que l’économie du partage, ce qui rend la startup d’autant plus pertinente pour une cible de « millenials ». Ayant levé plus de 60 millions de dollars US à ce jour, Reebonz opère aujourd’hui dans toute l’Asie Pacifique et compte plus de 100 marques de luxe dans son portfolio. 
Avec la croissance rapide de la classe moyenne en Asie du Sud-Est, Reebonz offre une solution à cette masse grandissante de personnes ayant l’envie d’accéder au luxe. Leur solution C2C, notamment, permet à cette population d’y avoir accès avec des prix réduits tout en favorisant le concept de mode “durable” visant à combattre le gaspillage de ressources. Leur option “White Glove”, permet aux particuliers de bénéficier d’un service premium qui consiste à la récupération, à la photographie professionnelle ainsi qu’à la livraison du produit au client final. Leur autre service, Closet, est purement C2C, où l’utilisateur met lui ou elle-même les photos sur la plateforme.

 

Trax applique l’avant garde de la reconnaissance d’images au commerce physique

Trax 

Trax est une start-up née à Singapour en 2010. Elle se spécialise dans la reconnaissance d’images et adapte sa solution au marché de la vente de détail. Grâce à un smartphone, une tablette ou même un robot, l’intelligence artificielle de Trax permet d’analyser les images des rayons pour en extraire des informations. Le but est de permettre aux gérants de mieux comprendre la relation entre le placement de produit et son impact sur les ventes. Les rapports édités par la startup donnent des informations en temps réel et permettent notamment de résoudre le problème du réassort, afin de réduire au maximum les ventes manquées. 

La startup compte déjà parmi ses clients de grands noms de l’industrie des biens de consommation préemballés comme Coca-Cola, AB InBev, Nestlé, Henkel ou encore PepsiCo. Trax a récemment réalisé une levée de 64 millions de dollars, sa plus grosse injection de capital à ce jour, venant porter le total levé à 139 millions de dollars. La startup a également son propre centre de recherche en Israël.

 

ALIBABA, HEMA ET LE « NEW RETAIL »

Alibaba Hema

 

Dans un effort d’approfondir la réunion entre le « online » et le « offline », Alibaba continue l’expansion de ses concept stores « HEMA » en Chine. Au cœur de la stratégie du groupe chinois de promouvoir le « Nouveau Retail », baptisé par son fondateur Jack Ma, ces nouveaux magasins permettent aux utilisateurs de digitaliser leur expérience à chaque étape de leur parcours. Par exemple, chaque produit exposé peut être scanné et le consommateur peut retrouver sur l’application, le prix et l’information du produit.


HEMA permet également de commander ses plats cuisinés, après avoir choisi soi-même les produits, qui seront cuisinés par des chefs puis livrés à domicile en 30 minutes. Le tout étant intégré à la solution de paiement mobile d’Alibaba, Alipay, HEMA permet une expérience sans friction pour ses consommateurs et récolte des données très importantes pour continuer d’innover et de recommander les utilisateurs.

Comptant aujourd’hui 20 magasins à Shanghai, Pékin, Ningbo, Hangzhou, Guiyang et Shenzhen, les ventes (au m2) durant les deux premières années d’opération ont été en moyenne 3 à 5 fois supérieures à la moyenne des supermarchés.

 

(Pour plus de startups et tendances, découvrez notre magazine mensuel sur la transformation digitale du retail)