WHAT’S UP EN ASIE ? INSURTECH

Insurtech

Celine

Celine

February 9, 2018

Découvrez les startups asiatiques Insurtech les plus prometteuses ! Zhong An, l’assurance digitale créée par les BATX Ant Financial, le bras financier d’Alibaba, Tencent et l’assureur Ping An ont joint leurs forces en 2013 pour lancer Zhong An, le premier assureur 100% digital en Chine qui a reçu une license.  La startup couvre principalement la […]

Découvrez les startups asiatiques Insurtech les plus prometteuses !

Zhong An, l’assurance digitale créée par les BATX

Ant Financial, le bras financier d’Alibaba, Tencent et l’assureur Ping An ont joint leurs forces en 2013 pour lancer Zhong An, le premier assureur 100% digital en Chine qui a reçu une license.  La startup couvre principalement la santé, le voyage et des assurances spécialisées (téléphones, enfants…). Elle a déjà souscrit plus de 630 millions de polices d’assurances à 150 millions de clients dès sa première année d’opération.

La startup s’appuie fortement sur la technologie pour améliorer ses produits d’assurance et se différencier des acteurs traditionnels. Par exemple, la gestion de réclamations de certains produits de ZhongAn a été automatisée grâce aux big data pour analyser le comportement du client et quantifier les risques.  ZhongAn Tech a déjà déposé 15 demandes de brevets en Insurtech.

 

GoBear, comparateur de référence en Asie du Sud Est, vend ses données aux assureurs

GoBear est un comparateur d’assurances (voitures, voyages, accidents), cartes de crédits et prêts. Présent dans 6 pays, la startup a vu ses visiteurs passer de 500.000 à 3 millions par mois sur cette année. 50 à 60% de leur trafic est organique et ils ont déjà atteint le seuil de rentabilité dans 2 pays. 
Grâce à toutes les données recueillies sur les clients, elle est en mesure d’offrir des dashboards pour les assureurs, les informant du type de profil par produit, de la meilleure stratégie de prix, etc.  GoBear est en train de réaliser des pilotes avec Allianz, AXA et d’autres compagnies d’assurance. Le succès de GoBear prouve qu’il y a un besoin de digitalisation de la distribution d’assurance.

SingaporeLife automatise entièrement la souscription à l’assurance vie

SingaporeLife est la première compagnie d’assurance vie digitale à avoir reçu une license par le gouvernement pour distribuer des assurances. La souscription et le KYC sont automatisés grâce à l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale. Les gains de coûts sont dès lors transférés en valeur pour le consommateur.  Le fondateur de SingaporeLife est un actuaire qui a travaillé pendant 7 ans pour HSBC et en a passé quatre en tant que CEO. 

SingaporeLife a levé 50 millions de dollars – la plus importante levée de fond pour une InsurTech. Il s’agit du
 le seul cas d’assurance vie entièrement digital déjà commercialisé et live à Singapour. La startup a automatisé tout le processus de souscription et le KYC, grâce à la reconnaissance visuelle.  Elle est la première compagnie d’assurance indépendante locale à avoir reçu une license depuis 1970.

Lumenlab, le  centre d’innovation de l’assureur Metlife à Singapour, a déjà incubé 13 projets

Lancé en juillet 2015, l’objectif du LumenLab est de promouvoir une culture d’innovation chez Metlife et de créer de nouveaux business adaptés aux besoins des consommateurs asiatiques en santé, vieillesse et patrimoine. 
Plus de 400 employés de MetLife ont pris part aux workshops, bootcamps et programmes de leadership pour “tester et apprendre” et délivrer des solutions plus rapidement. LumenLab a incubé 13 projets liés à des technologies telles que l’intelligence artificielle, la blockchain et la réalité virtuelle.
MetLife a gagné la récompense de l’”Innovation de l’année” en 2017 dans l’industrie de l’assurance pour sa plateforme conVRse, la première plateforme en réalité virtuelle, conçue pour révolutionner l’interaction entre assureurs et clients.
 

(Pour plus de startups et tendances, découvrez notre magazine mensuel sur la transformation digitale du secteur financier)