Trringo vise à mécaniser l’agriculture indienne en proposant des services de location de matériel agricole et de tracteurs.
La startup appartient à Mahindra & Mahindra, multinationale indienne spécialisée dans la fabrication d’automobiles, ce qui lui permet de profiter de la vaste expérience que le groupe a acquise au cours des décennies, ainsi que de sa connaissance de l’Inde rurale.
En Inde, tous les paysans ne peuvent pas se permettre d’avoir leur propre tracteur. Les petits agriculteurs empruntent souvent les tracteurs à certains propriétaires mais il y a toujours une part d’incertitude et un compromis sur la qualité des tracteurs ou des équipements, et souvent, les paysans sont déçus.
Fort de ce constat, Trringo a mis en place une solution simple qui repose sur le principe de l‘économie de partage. Dès qu’un agriculteur a besoin d’un tracteur ou d’un équipement agricole, il appelle Trringo ou se connecte à l’application mobile pour passer commande. Il reçoit alors un tracteur en bon état avec un conducteur professionnel et ce en toute simplicité. En plus de l’assurance d’un travail de qualité et plus rapide grâce à l’utilisation de la mécanisation, la productivité des agriculteurs est décuplée. À date, ce sont près de 7 200 heures de travail qui ont été effectuées. Trringo compte 33 hubs opérationnels au Karnataka, au Maharashtra et au Gujarat et environ 6 000 agriculteurs utilisateurs de leur plateforme.
Trringo s’appuie sur l’adoption croissante du mobile et le développement des infrastructures en Inde, pour créer de nombreuses opportunités pour la population rurale indienne en démocratisant l’accès à l’agriculture mécanisée.