TenX est une startup singapourienne née en 2015. Surfant sur la vague des cryptomonnaies et de la blockchain, TenX a créé un portefeuille de cryptomonnaies et décidé de les relier aux systèmes de paiements traditionnels. Le but ? Combattre un symptôme propre à ces nouvelles monnaies : elles ne sont jamais dépensées. Pour ce faire, la jeune pousse singapourienne a conclu un partenariat avec VISA.
La solution de paiement américaine permettra aux utilisateurs du portefeuille de payer en monnaie locale dans plus de 50 pays et d’être débité directement en cryptomonnaies, avec des frais transparents. La carte de débit VISA permettra non seulement de débiter mais aussi de recharger le portefeuille TenX avec les cryptomonnaies supportées. TenX supporte aujourd’hui le Bitcoin, l’Ethereum, DASH et les monnaies ERC20 (standard de compatibilité).
Après avoir levé plus d’1 million de $US par des méthodes « traditionnelles » (business angel et levée de fonds), la startup singapourienne a levé en juin 2017 environ 80 millions de $US via une ICO (Initial Coin Offering). Cette ICO a permis la création de leur propre cryptomonnaie (PAY) qui est échangeable, comme une action, avec d’autres cryptomonnaies.
Comme tout autre solution de paiement, TenX gagne de l’argent grâce à des frais. Ces frais sont totalement transparents et répartis entre trois acteurs : le commerçant, VISA, et Tenx, dont les détenteurs de PAY seront récompensés par des jetons Ethereum (ETH).