SenseTime, la startup chinoise bien décidée à détrôner Google et Facebook en matière de reconnaissance faciale

East Asia (China, South Korea...)

Innovation Is Everywhere

Innovation Is Everywhere

April 7, 2017

  Forte du constat que la demande pour les technologies de reconnaissance était loin d’être satisfaite, la startup SenseTime a développé des logiciels capables de reconnaître un visage humain, des textes et des caractères, un corps humain, des véhicules mobiles, des objets et de traiter des images, tous alimentés par l’intelligence artificielle et le Deep […]

 

Forte du constat que la demande pour les technologies de reconnaissance était loin d’être satisfaite, la startup SenseTime a développé des logiciels capables de reconnaître un visage humain, des textes et des caractères, un corps humain, des véhicules mobiles, des objets et de traiter des images, tous alimentés par l’intelligence artificielle et le Deep Learning.

Des groupes tels que China Mobile, HNA Group, Huawei, Xiaomi, Sina, UnionPay et JD.com utilisent déjà les produits de la startup fondée en 2014 à Pékin, et qui levait 120 millions de dollars en série B fin 2016.

Cette technologie peut être utilisée typiquement pour vérifier un paiement ou pour analyse des images pour les banques ou les systèmes de sécurité.

SenseTime permet également d’offrir des expériences utilisateurs innovantes. La startup s’est associée non seulement à des fabricants de téléphones intelligents tels que Huawei et Xiaomi pour intégrer la fonction d’album photo intelligente dans les smartphones, mais aussi avec des plateformes en ligne telles que Sina Weibo, MeituXiuxiu, Faceu et Panda TV pour fournir des solutions technologiques AR .

SenseTime3

Le PDG de SenseTime, Xu Li, a consacré une majeure partie de sa carrière aux technologies de reconnaissance des formes et de la vision par ordinateur. Il est conscient des opportunités qui existent pour cette technologie : « Notre Deep Learning est maintenant très fort et peut être appliqué dans de nombreux domaines comme la sécurité et la surveillance, la finance, l’éducation et la robotique », a-t-il déclaré. Son ambition est de propulser SenseTime aux côtés des principaux leaders IT mondiaux tels que Google et Facebook Inc dans le domaine du deep learning.

Une des forces de la startup asiatique réside dans sa  capacité à attirer des ingénieurs qualifiés issus des meilleures écoles (MIT, Massachusetts Institute of Technology, Stanford University, the University of Hong Kong et Chinese University of Hong Kong) et ses locaux installés stratégiquement entre Kyoto, Hong-Kong, Pékin et Shenzhen.

Son modèle économique est assez surprenant. SenseTime facture des frais de commission en fonction du nombre de clients finaux. Xu Li a résumé le modèle d’affaires de sa startup en tant que «B2B2C»: « en se connectant avec des clients finaux via des partenaires, nous pouvons non seulement améliorer notre taux de pénétration plus rapidement, mais aussi recevoir les commentaires des clients plus rapidement et sans cesse améliorer notre algorithme ».

Avec pour ambition de changer le monde et de challenger Google et Facebook, cette licorne en devenir, unique en son genre, n’a pas fini de faire parler d’elle !