La FinTech (raccourci de Financial Technology) est en plein essor à travers le monde entier, avec un rythme particulièrement effréné en Asie. Comment le Far East est-il devenu un centre de l’innovation Fintech (au détriment notamment de la si célèbre Silicon Valley) ?
Voici une liste (non-exhaustive) des raisons d’un tel engouement :
– Les systèmes bancaires en Asie sont très souvent soit rouillés (comme en Chine), soit peu inclusifs (Asie du Sud-Est). En 2016, selon KPMG, 73% de la population d’Asie du Sud-Est n’avait pas de compte bancaire. Ce besoin grandissant de contourner les banques traditionnelles a permis l’émergence des plateformes collaboratives de peer-to-peer (P2P) de paiement et d’emprunt.
– L’Asie Pacifique, c’est 4,5 milliards d’êtres humains, soit 60% de la population mondiale. L’inclusion massive des nouvelles technologies est indispensable si l’on veut atteindre ces types de marchés.
– L’Asie et l’Afrique comptent énormément de diasporas (Kenya, Philippines, etc.) qui ont disséminé des familles dans le monde entier. Le besoin de ces dernières d’avoir des solutions pour transférer des fonds sans passer par les banques a aussi conduit à son essor.
– L’Europe et l’Amérique du Nord ont vu évoluer les infrastructures technologiques de façon progressive, là où l’Asie s’est vue plongée dedans plus soudainement (réseaux 3G, 4G, notamment). Aujourd’hui en Chine, 97% des 700 millions d’internautes sont connectés par mobile.
– L’Asie domine le secteur des cryptomonnaies qui jouissent d’une grande confiance dans la région et les deux plus performantes sont asiatiques, Omise (Thailande) et TenX (Singapour). Les gouvernements asiatiques jouent le jeu. À Singapour notamment, le gouvernement a mis en place tout un écosystème pour permettre aux startups fintech de grandir et de pouvoir tester leurs solutions. En Inde, le gouvernement a instauré tout un panel d’APIs permettant aux start-ups d’accéder à des données plus facilement.