Pour conserver leur position très enviée de leaders chinois de la tech, des individus comme Pony Ma (Tencent), Lei Jun (Xiaomi) et Jack Ma (Alibaba) – ont appris à construire leur business différemment de la génération précédente, en développant leur cœur de métier en écosystèmes collaboratifs. Les entreprises tech chinoises excellent à présent dans ce domaine, initiant une tendance mondiale. Selon un rapport de McKinsey, un tiers des PDG mondiaux ont des dynamiques inter-secteurs en tête. Ce modèle a aussi inspiré toute une nouvelle génération d’entrepreneurs chinois, qui dirigent aujourd’hui des entreprises importantes comme Didi, la startup de chauffeurs à la demande ou Meituan-Dianping, qui se concentre sur la vente en ligne groupée.
Généralement définis par le terme « BATX » – les géants de la tech chinois font référence au moteur de recherche Baidu, à la plateforme de e-commerce Alibaba, le réseau social Tencent et le constructeur de smartphones Xiaomi. C’est un parallèle au terme « GAFA » qui désigne les géants américains de la tech Google, Amazon, Facebook et Apple. Mais aujourd’hui, les BATX ont élargi leurs activités bien au delà de leur cœur de métier. Alibaba, par exemple, a dépassé le statut de plateforme e-commerce avec des services financiers (via une filiale indépendante, Ant Financial qui a lancé le portefeuille mobile Alipay, entre autres), des médias digitaux (avec la plateforme de streaming Youku), des services de cloud (Alicloud) et d’autres essais comme le service de cartographie Autonavi. Ainsi, pour comprendre les BATX, il faut analyser leur stratégie d’écosystème collaboratif. Une stratégie qui implique des investissements colossaux. En créant un écosystème flexible – et surtout évolutif – les BATX ont réussi à se diversifier dans d’autres industries et à construire une expérience utilisateur plus complète, en intégrant des services variés à chaque point de contact.
Avec une capitalisation boursière de plus de 400 millions de dollars US, Alibaba et Tencent ont été les plus agréssifs dans la création de leur écosystème, grâce à un accès facilité au capital et des réserves significatives de cash. Ces deux dernières années, Tencent a été le plus actif en matière d’investissement avec 318 investissements, soit 27 de plus qu’Alibaba et Baidu combinés ! Au cours des 3 derniers mois, Tencent s’est ainsi impliqué dans plus de 3,4 milliards de dollars US de levées de fonds. Son plus gros investissement du dernier trimestre fut dirigé vers la plateforme de vente groupée Meituan-Dianping, pour laquelle Tencent a conduit une levée de 3 milliards de dollars US. Cependant, ce sont les autres investissements du géant qui attirent le plus l’attention, car ils révèlent sa stratégie d’écosystème.
Pour construire de nouvelles opportunités, Tencent a investi massivement dans la santé avec une suite d’investissements dans le domaine depuis 2015. Les derniers en date sont Karius, une plateforme de diagnostic pour maladies infectieuses et Shuidi, une plateforme de crowdfunding basée sur WeChat qui réunit les assureurs et la communauté médicale. Tencent a aussi investi dans d’autres industries qui pourraient s’avérer de valeur dans le futur comme la startup d’agriculture connectée grâce à l’Internet des Objets Phytech et la startup de voitures volantes Lilium Aviation. Pendant la même période, son concurrent Alibaba a participé à un certain nombre de levées de fonds, avec une valeur totale investie de 2,7 milliards de dollars US ; notamment dans la startup e-commerce indonésienne Tokopedia ou la startup Cambrian, qui développe des puces pour l’Intelligence Artificielle. Le géant a même co-investi avec son rival Baidu lors d’une levée de 31 millions de dollars US pour la startup TigerGraph – qui développe des solutions de visualisation de données.
La diversité de ses investissements montre l’effort d’expansion d’Alibaba dans des marchés comme l’Inde ou l’Indonésie, tout en développant des opportunités dans son pays d’origine avec des investissements dans des startups chinoises comme Ofo (partage de vélos) ou YCloset (location de vêtements). Les deux autres géants chinois ont été bien moins actifs. Baidu a participé à seulement 62 millions de DOLLARS US de levées de fonds. Cependant, le géant de la recherche a aussi acquis pour un montant resté secret la startup KITT. AI, qui développe un système permettant de développer et de faire fonctionner des chatbots et des applications à commande vocale sur une variété de plateformes dans le but d’enrichir son offre d’Intelligence Artificielle. Quant à Xiaomi, la firme n’a investi qu’une fois, en menant une levée de 15 millions de dollars US pour la startup Indienne ShareChat. La startup développe un réseau social et une plateforme de contenu basée sur les langages régionaux. Cet investissement est à la base de l’expansion physique de Xiaomi en Inde, un marché ciblé pour leur croissance.