Alibaba mise sur l’économie du partage en investissant dans YCloset, une jeune plateforme chinoise de partage de vêtements lancée en 2015.
Voici comment cela fonctionne : les utilisateurs paient un abonnement mensuel de 499 yuans (75 DOLLARS US) pour louer des vêtements et accessoires de façon illimitée via l’application mobile. YCloset ne facture pas les frais de blanchisserie et de livraison, et offre des réductions pour les membres qui achètent les vêtements au lieu de les louer.
YCloset va coopérer avec les plates-formes de e-commerce Taobao et Tmall d’Alibaba. Les utilisateurs d’Alipay qui obtiennent plus de 600 points sur Sesame Credit – le système de notation sociale d’Alibaba – verront également leur exigence de caution de 300 yuans (45 DOLLARS US) être levée.
Softbank China et Sequoia China ont également participé à la Série C de 50 millions de DOLLARS US, ce qui aidera également à résoudre des problèmes tels que le nettoyage des vêtements, l’efficacité de la livraison et la diversification des produits.
YCloset est déjà présent dans 40 villes en Chine. Plusieurs centaines de marques de vêtements sont déjà partenaires de YCloset, y compris récemment, Kenzo et Acne Studios.
Pour en savoir plus sur le système de crédit social en Chine et les opportunités qu’il représente pour les entreprises, c’est par ici.