Découvrez les startups asiatiques qui font parler d’elles en matière d’Internet des Objets et Smart Cities !
En Inde, Rivigo révolutionne la logistique
Avec ses camions connectés et l’intégrationd’innovations technologiques et opérationnelles, Rivigo permet de couvrir plus de 40 km en une heure, d’éviter les retards aux points de contrôle entre les 29 états et d’assurer un suivi en temps réel des biens transportés. Parmi les principales innovations on retrouve l’intégration de système d’automatisation des véhicules réduisant les risques d’accidents, le contrôle à distance de la température des biens à l’intérieur du camion, ou encore l’optimisation des itinéraires. Dans un pays où le manque d’infrastructures est encore majeur, il s’agit du service de livraison le plus rapide – 50 à 70% plus rapide que les autres services – et offre plus de fiabilité aux clients. La jeune pousse compte des clients répartis entre 11 industries, telles que l’industrie de la mode, pharmaceutique, agroalimentaire …
Depuis sa création en 2014, Rivigo, également appelée TrucksFirst, a levé plus de 114M $US.
Flutura aide le secteur industriel à se transformer grâce aux données IoT
Fondée en 2012, cette startup indienne aide les entreprises du secteur industriel à tirer parti des données générées par les machines pour optimiser leur fonctionnement et parfois même repenser leur modèle d’affaires en monétisant ces données.
Sa plateforme phare, Cerebra, fournit des diagnostics et des pronostics grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle afin d’identifier de nouvelles opportunités pour ses clients. Nombreuses sont les industries auxquelles cette technologie est applicable, par exemple, les services publics (pour identifier la cause à l’origine de l’inefficacité du réseau), les bâtiments intelligents (pour développer des bâtiments éconergétiques) ou encore les industries lourdes (pour optimiser la gestion des actifs et la maintenance prévisionnelle).
Flutura effectue des opérations à Palo Alto, Houston, Tokyo et Bangalore, et compte parmi ses clients des entreprises comme Henkel, Stewart & Stevenson et Sodexo.
Katsana repense l’assurance auto
LifeSmart réconcilie design et objets connectés
Depuis 2011, la startup chinoise s’est donnée pour mission de mettre le design au service de l’Internet des Objets. Elle crée des objects connectés qui impactent le mode de vie et l’environnement des consommateurs.
LifeSmart se positionne en leader et avant gardiste sur ce marché, aussi bien en Chine que sur le marché global en rapide expansion (notamment en Europe). Sa collection d’objets connectés et complémentaires a un triple objectif : rendre la vie des utilisateurs, lorsqu’ils sont chez eux, colorée, sécurisée et confortable. Dernièrement LifeSmart a développé un capteur permettant d’assurer un suivi de sa consommation en énergie et de trouver des alternatives pour effectuer des économies.
Au total, la startup a levé plus de 9,4M $US.
Attune met l’Internet des Objets au service de la Santé
Ses solutions sont adaptées aussi bien aux laboratoire, hôpitaux, pharmacies, banques de sang, qu’aux radiologues et compagnies d’assurance.
Fin 2015, le logiciel d’Attune gérait déjà 10 millions de dossiers pour 2500 centres de santé en Inde, et la startup s’est depuis lancée au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique.