L’intérêt du Global Entrepreneurship Summit
Nous entamons notre tour du monde des écosystèmes d’innovations de 10 mois à Kuala Lumpur, où se tient cette semaine du 7 octobre 2013 la 4e édition du Global Entrepreneurship Summit. L’intérêt de cet événement est triple:
- d’une part, il nous permet de commencer ce périple en Asie du Sud-Est, une région à la fois diverse, à la croissance insolente (les Philippines ont connu une croissance du PIB plus importante que la Chine dernièrement), et qui prend depuis une dizaine d’année le virage de l’économie de la connaissance.
- d’autre part, il s’agit d’un événement éminemment politique. Le GES est en effet conçu et très largement sponsorisé par le Département d’Etat américain (on retrouvera plusieurs membres de cet administration au cours des échanges du sommet), et les conférences s’intéressent à la notion d’écosystème que nous tentons d’explorer
- enfin, le sommet est accompagné d’un programme dédié aux jeunes appelé “Global Youth Startup“. Par sélection et par dossier, ce sont près de 500 jeunes de moins de 25 ans d’une centaine de pays qui ont été conviés pendant 3 jours à plancher sur des appris et projets capables de changer le monde. Nous rencontrerons la dizaine de Français qui sont venus à l’événement (voir leur blog, leurs comptes Twitter y sont renseignés).
Notre objectif au Global Entrepreneurship Summit
En l’espace de deux jours de conférences, nous tenterons d’explorer plusieurs thématiques pour mieux comprendre l’écosystème d’innovation de Malaisie, et certaines thématiques prioritaires dans notre projet:
- Les tendances de l’innovation à travers les pitches des startups en compétition pour le Global Startup Youth (à suivre sur Twitter #gsy2013), notamment dans les thématiques de l’éducation et du e-commerce
- La manière dont l’écosystème d’innovation de Kuala Lumpur et de Malaisie est imaginé, animé, outillé, connecté au reste de la région et du monde.
- La présence des Français dans cet écosystème, ce qu’ils viennent y faire, ce qu’ils en retirent et comment ce voyage leur permet ou non d’envisager de nouveaux projets ou marchés
- La présence de l’Europe dans un événement qui a lieu dans une région clé pour la croissance, et qui est organisé et propulsé par les Etats-Unis
Ce projet de découverte et de couverture du GES 2013 vous est proposé par Innovation Factory, Knowtex et Agence Tesla. Nous vous annonçons notre programme “sur le papier” dans un second billet !
Martin Pasquier
Check out our report on Malaysia innovation ecosystem on Slideshare too